Tests d'entrée en apprentissage

TESTS D'ENTRÉE EN APPRENTISSAGE
à l'usage des candidat-e-s à une place d'apprentissage.
Des tests d'entrée en apprentissage sont mis à la disposition des entreprises formatrices par le Service de la formation; elles peuvent les utiliser dans la procédure d'engagement des apprenti-e-s.
Ils correspondent à la fois aux connaissances et aptitudes réputées acquises par les élèves au terme de la dixième année secondaire et à celles demandées par les milieux économiques à leurs apprenti-e-s.
Ils portent sur un ensemble diversifié de compétences dans les disciplines du français et des mathématiques, selon trois niveaux de complexité distincts en fonction du degré de difficulté des apprentissages (voir ci-dessous une liste indicative de métiers correspondant à chaque niveau). Il existe différentes versions de tests; ceux qui sont accessibles par le site constituent des modèles qui peuvent être utilisés par les candidat-e-s à une place d'apprentissage pour évaluer leurs connaissances avant d'aller se présenter chez un employeur.

Niveau d’épreuve 1     Lien vers le test 1 
Agent technique des matières synthétiques, assistant médical, assistant en pharmacie, automaticien, dessinateur, dessinateur-constructeur industriel, dessinateur-constructeur en microtechnique, électronicien, électronicien en multimédia, employé de commerce, gestionnaire du commerce de détail, informaticien, installateur-électricien, laborantin,  mécanicien-boîtier, mécatronicien d’automobiles, micromécanicien, polymécanicien.


Niveau d’épreuve 2     Lien vers test 2
Boulanger-pâtissier-confiseur, carreleur, charpentier, constructeur d’appareils industriels, constructeur d’éléments en béton préfabriqués, constructeur métallique, constructeur de routes, cuisinier, ferblantier, forestier-bûcheron, horloger dans le domaine professionnel du rhabillage, horloger praticien, installateur en chauffage, installateur sanitaire, logisticien, maçon, menuisier, monteur-automaticien, mouleur, scieur de l'industrie du bois, technologue de fonderie.


Niveau d’épreuve 3      Lien vers test 3
Boucher-charcutier, carrossier-tôlier, coiffeur, mécanicien en maintenance d’automobiles, mécanicien de production, mouleur de fonderie, peintre en bâtiments, spécialiste en restauration, termineur en habillage horloger.

(Par convention de simplification de la présentation, le genre masculin est utilisé pour la dénomination des professions)