Championnat Suisse des Métiers

L'APPRENTISSAGE EN ÉVIDENCE

Deux médaillés jurassiens
L’année 2014 marque les dix ans de la loi sur la formation professionnelle. Elle a été décrétée "année de la formation professionnelle" par la Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail. Pour célébrer cet anniversaire, plusieurs manifestations ont été organisées pour mettre en valeur le modèle suisse de formation professionnelle.
Du 17 au 21 septembre a eu lieu, à Berne, le plus grand événement dédié à la formation professionnelle jamais organisé en Suisse : les SwissSkills (championnats suisses des métiers). La finale de ces championnats a réuni les jeunes les plus talentueux de l'artisanat, de l'industrie et des prestations de services : un millier de concurrent-e-s d'une septantaine de métiers différents étaient engagés dans cette compétition. Deux Jurassiens se sont distingués : Clark Winkelmann, apprenti informaticien, de Boécourt, et Baptiste Babey, constructeur de routes, du Noirmont, ont obtenu respectivement une médaille d'argent et une médaille de bronze.
Cette compétition illustre le haut niveau de savoir-faire professionnel que peuvent acquérir les jeunes qui choisissent la voie de l'apprentissage mais aussi leur motivation et leur enthousiasme.

Jim Leuenberger, de Movelier, a remporté la médaille d'or d'installateur
en chauffage au championnat suisse des métiers 2013 (swissskills).