La maturité professionnelle : un tremplin

 

Introduite en 1993 dans le système suisse de la formation, la maturité professionnelle constitue un véritable tremplin entre l'apprentissage et les études supérieures.

Cette formation complémentaire peut être acquise pendant l'apprentissage (modèle intégré, à raison d'un jour d'école professionnelle supplémentaire par semaine) ou en une année après l'obtention d'un CFC (modèle post-CFC). Elle donne un accès direct aux Hautes Écoles Spécialisées (HES) pour l'obtention de titres universitaires (le Bachelor et le Master) et, via une passerelle, aux universités et aux écoles polytechniques fédérales.

 

Compte tenu du développement rapide des technologies et de la demande de polyvalence des entreprises, la formation continue prend de plus en plus d'importance dans l'univers professionnel. L'accomplissement d'une maturité professionnelle permet de s'engager sur la voie des études après un apprentissage et de poursuivre ainsi sa formation jusqu'au plus haut niveau.

 

Dans les établissements de formation du canton du Jura, on délivre en moyenne 240 maturités professionnelles par année (130 selon le modèle intégré et 110 selon le modèle post-CFC).

 

Pour tout renseignement à ce sujet, vous pouvez vous adresser au Service de la formation des niveaux secondaire II et tertiaire, à M. Jean-Luc Portmann, par téléphone au No  032 420 71 62 ou par courriel à : jean-luc.portmann@jura.ch.