S'ouvrir au monde


Choix Professionnel
osez sortir des sentiers Battus !


Nombreuses et nombreux pensent que l’égalité scolaire entre filles et garçons est aujourd’hui acquise puisque les filles comme les garçons ont accès aux mêmes filières de formation scolaire et professionnelle. Or, contrairement à ce sentiment diffus, le clivage hommes-femmes persiste quant au choix de la profession et de la branche d’études. La faute aux stéréotypes de sexe liés aux métiers et à leur transmission par les cercles familial et scolaire ainsi que par les médias.

Pour s’extraire de ces stéréotypes, il faut encourager filles et garçons à s’ouvrir au monde, partir à la découverte de métiers de tous horizons et ne pas se laisser influencer par des idées toutes faites et des préjugés. Avant de s’engager dans une voie professionnelle, il est important de suivre plusieurs stages et, au besoin, se faire conseiller par des actrices et acteurs de l’orientation professionnelle.

De nombreuses possibilités d’actions pour favoriser un choix professionnel non stéréotypé sont à votre disposition. Pour plus d’informations :

Bureau de l’égalité entre femmes et hommes
2, rue du 24-Septembre
2800 Delémont
T 032 420 79 00
F 032 420 79 01
egalite@jura.ch
www.jura.ch/egalite

Centre d’orientation scolaire et professionnelle et de psychologie scolaire
Siège Central
Chemin des Arquebusiers
2900 Porrentruy
T 032 420 34 70
F 032 420 34 71
secr.cos@jura.ch
www.jura.ch/cos

 Télécharger le flyer "oser tous les métiers*