Stage pendant et après l'apprentissage

La mobilité des jeunes en formation ou en activité professionnelle est aussi encouragée pour les inciter à se perfectionner et à découvrir d'autres cultures.

STAGES PENDANT L'APPRENTISSAGE

- Le Certificat Euregio est un programme de stages de la Conférence franco-germano-suisse du Rhin supérieur qui permet aux apprenti-e-s et aux élèves des écoles professionnelles d'effectuer un stage de 4 semaines dans une entreprise de l'autre côté de la frontière.
Stage MPC en Allemagne : depuis le mois de septembre 2012, les élèves de la Division commerciale du CEJEF (écoles de commerce) ont la possibilité d'effectuer leur stage de Maturité Professionnelle Commerciale en Allemagne.

Liens utiles : www.mobileuregio.ch et www.voirplusloin.ch

Conctact :
Service de la formation des niveaux secondaire II et tertiaire
André Ferlin
24-Septembre 2
2800 Delémont
Tél.  032 420 71 67
rene.dosch@jura.ch


STAGES APRÈS L'APPRENTISSAGE (pour jeunes diplômé-e-s)

Eurodyssée et Leonardo da Vinci sont des programmes de stages professionnels qui permettent aux jeunes ayant terminé leur formation d'acquérir une expérience professionnelle en effectuant un stage de 6 mois, dont un mois de cours de langue, dans un pays européen (Allemagne, Angleterre, Belgique, Espagne, France entre autres).
- Le Canton du Jura et la Province du Québec ont mis en place le projet Jura-Québec permettant ainsi à des jeunes Jurassien-ne-s de faire un stage d'une durée de 3 semaines à 3 mois dans une entreprise québécoise.
- Le projet Pass'Jeunes permet à des jeunes du canton du Jura, mais aussi du Jura bernois, de réaliser leur propre projet professionnel, associatif, culturel ou d'une autre nature partout dans le monde. Pour pouvoir bénéficier d'un soutien, les candidat-e-s au programme Pass’Jeunes doivent élaborer leur propre projet de mobilité, notamment en trouvant un organisme d'accueil.
Lien utile : www.voirplusloin.ch
Contact :
Service de la Coopération
André Ferlin
Préfecture 12
2800 Delémont
Tél. 032 420 59 68
andre.ferlin@jura.ch

Les participant-e-s aux stages pendant et après l'apprentissage peuvent bénéficier d'une subvention cantonale.